Soliste d’opéra formé par des noms aussi prestigieux que Luciano Pavarotti ou Franco Corelli , a commencé sa carrière d ‘enseignant dans le monde du lyrique , rapidement sa méthodologie , sa personnalité hors norme et son amour pour toutes sortes de voix lui permirent d enseigner également aux chanteur pops.

Tv : Il a été prof de technique et coach , dans Graines de star , et La Star Academy 2.

Coaching vocal sur les plateaux télé. ( R.Kelly , Celine Dion )
Coaching également sur différents albums studio .

Parmi ses anciens élèves la liste des noms connus est longue , mais vraiment hétéroclite ; il a fait travailler :

Tété , Zazie ,Céline Dion , Anastacia , les BB BRUNES , R kelly , Benjamin Diamond (Daft Punk) ; Neneh Cherry, China , Papa Wemba, Nicoletta , Sorel, Laam , Passi , Assia, Stomy Bugsy , Nadiya , ou encore Line Renaud pour son récent retour sur scène et son premier Olympia. Il travaille également avec des acteurs Isabelle Carré ou bien Kad Merah pour n’en citer que certains.

Richard Bona naît en 1967 à Minta, au Cameroun, dans une famille de musiciens.

Son grand-père est chanteur et percussionniste, sa mère, également chanteuse. À quatre ans, il s'initie au balafon. Dès cinq ans, il se produit dans l'église de son village (Paroisse Sainte-Croix de Minta). Son talent est vite remarqué et il anime fêtes et cérémonies.

 

D'un milieu pauvre, il utilise des câbles de frein volés dans un magasin de cycles pour se fabriquer une guitare.

 

Sa famille s'installe à Douala. Bona sèche régulièrement les cours pour s'entraîner. Le soir, il fait le bœuf dans les clubs de la ville et joue notamment avec Messi Martin. En 1980, il monte son premier orchestre pour un club de jazz de Douala tenu par un Français. Le propriétaire lui fait découvrir le jazz et notamment Jaco Pastorius. Il décide alors de jouer de la basse

Richard Bona, trois fois récompensé aux Grammy Awards, Victoire du Jazz et Grand prix Sacem créé en 2015 son premier club restaurant le Bonafide sur la 52 ème rue à New York.

En quelques années le Bonafide est devenu une adresse incontournable et classé Club n°1 par le site Yelp.com. Aujourd’hui, situé au pied de l'Auditorium de la Seine Musicale sur l’Île Seguin, le Nubia relève le défi avec un restaurant, un bar, une terrasse et une salle de concerts d’exception ouverte à tous les courants musicaux. Nubia relève le défi avec un restaurant, un bar, une terrasse et une salle de concerts d’exception équipée par BOWERS & WILKINS et ouverte à tous les courants musicaux.

 Festival de Jazz avec Luc et Ceccarelli

91, St Rémy les Chevreuses,

Nubia, L'ile Seguin, 

92, Boulogne Billancourt

Né le 29 octobre 1950 à Bandjoun, il est né de père et de mère bandjoun village situé à L'ouest du Cameroun, Tala perd sa mère à l’âge de quatre ans et son père douze ans plus tard. Il fabrique sa première guitare à base de fil nylon et s’applique à imiter le plus fidèlement possible les rythmes qui berçait son enfance. A l’âge de dix sept ans, il succombe à la déferlante de la chanson française. C’est l’époque yéyé.

De tous les chanteurs, c’est à Johnny Hallyday que va sa préférence. Influencé par ces sonorités et accords nouveaux, il fonde son premier groupe musical, les ”Rock Boys” avec lequel il interprète ses premières compositions : les peines du travail, honore ton père et ta mère. Le succès est immédiat. Suivent alors les premiers contrats et concerts à travers l’Afrique. Les ”Rock Boys’’ deviennent les «Black Tigers» avec pour guitariste un jeune, Sam Fan Thomas. À vingt ans, sa rencontre avec Manu Dibango est déterminante.

Ce dernier lui conseille de se tourner vers les maisons de disques françaises. Grâce à la solidarité des membres de sa famille, il s’envole pour Paris et signe un contrat avec Decca. Tala compose alors les titres Sikati, Potaksina et surtout Namala ébolo : plus de cent mille disques vendus.

Tala va définitivement asseoir sa notoriété en 1975 avec l’album Hot Koki, succès international qui va lui valoir d’être plagié par James Brown au sommet de son art sous le titre «The Hustle». En 1978, après quatre années d’âpres combats juridiques, la justice lui donne raison et condamne James Brown à lui reverser la totalité de ses droits.

Concert des 10 ans de carrière de David K

Yaoundé, Cameroun

Plusieurs artistes accompagnent le label LEWE4 à l'instar de JP Essomè, Charlotte Dipanda, Donny Elwood, Alphonse Nzindou (Palata Singers), Moustik Le Karismatik, Queen Eteme et bien d'autres...

CO-DIRECTEUR MUSICAL avec Patrice ANOH  de THE VOICE AFRIQUE Francophone  Saison 1(2016-2017)

Edition regroupant 17 pays d’Afrique francophone

 

FONDATEUR ,CHEF d' ORCHESTRE et DE CHOEUR de la chorale WE ARE ONE(40 pers)

2000-Present

 

Constitution d'un répertoire de plus de 50 chansons :compositions et de reprises systématiquement réarrangées uniquement par mes soins

Répertoire essentiellement soul/rnb mais aussi Pop/ndombolo:coupé décalé/

en français, anglais, lingala, bulu, espagnol

Coaching sur ces chansons de tout le choeur et de chaque soliste.

Composition, programmation et jeu live des parties instrumentales

 

WE ARE ONE meilleure chorale du concours SISTER ACT 2013 à PARIS

 

CHEF d'ORCHESTRE de JUST GROOVIN' BAND, 2011-2012

pour WE JUST GROOVE,société d'évènementiels pour la promotion d'artistes non-médiatisés

TYRON BEAL, TANYA MICHELLE,JULIA CINNA,KTEB,NELLY STAN etc..

 

CHEF d'ORCHESTRE du SANKOFA SOUL CONTEST 2005-2008

 L'unique concours européen de musique soul / nu soul parrainé par GENO YOUNG(Erykah BADU) sur un répertoire de 500 chansons standards

 

CHEF d'ORCHESTRE pour TEEYAH 2006,

Chanteuse ivoirienne(coupé décalé/zouk) au Palais de la Culture à ABIDJAN

 

 

DIRECTION DE CHOEUR/REPETITEUR(pour prestations Live)

 

Pour MARIAH CAREY (Paris Bercy 1996) avec la chorale SOULFUL

Pour CELINE DION (WORLD MUSIC AWARDS 1997 à MONACO et Stade du                                                                         HAYSEL en Belgique) avec la chorale SOULFUL

Pour JOSH GROBAN,JOHNNY HALLYDAY, YANNICK NOAH, AMEL            BENT,KERY JAMES, TUNISIANO(sur les plateaux TV,CANAL +, TF1, et au         ZENITH, à L'OLYMPIA etc...     

Notre objectif est aussi celui de mener une action sociale sur le terrain. Sortir de nos zones de confort pour rencontrer ceux qui étaient comme nous il y'a quelques années et qui méritent toute notre attention et notre admiration. 

Quel beau moment passé dans cet hôpital ! 

Hâte d'y retourner

Prochaine date: Voir agenda

RENCONTRE PARISIENNE EN VUE DE LA PREPARATION D'UN SPECTACLE EN 2019 - PRODUCTION LEWE 4

"Selon qu'IL nous a CHOISI en avant la fondation du monde que nous devrions être SAINTS et sans blâme devant LUI dans l'AMOUR"
Éphésiens 1: 4

Calvin Bridges est Oint par DIEU pour prêcher l'Évangile de Jésus-Christ. À sept ans, Calvin a rencontré le Seigneur et a été baptisé dans la foi avec un grand amour pour le Seigneur Jésus-Christ. Il est, choisi pour faire un travail pour le Maître.

Le Seigneur a consacré le révérend Calvin Bridges à l'enseignement des séminaires Praise and Worship et à la musique gospel dans le monde entier. Après des études au Southern Theological Seminary de la Chicago State University et au Kennedy King Community College en 1982, il fut ordonné au ministère de l'Evangile à l'église baptiste Faith Tabernacle de Chicago, Illinois, où il fut ministre associé et ministre de la musique. 1999 Le 18 août 2000, Bridges a été ordonné Ancien dans les Églises de Dieu en Christ par Mgr William H. Bonner de la sixième juridiction de l'Illinois. Actuellement, il est membre de l'Église de la Foi Apostolique de Chicago, évêque, Dr Horace E. Smith, pasteur, et sert les nations de la terre à travers la Parole et la Chanson, chantant et enseignant la Bonne Nouvelle sur Jésus.

Avec une passion pour l'Evangile et la compassion pour les gens de tous les horizons, Dieu a nommé Calvin dans douze pays, dont des croisades à Antigua, en Jamaïque, au Ghana, au Kenya, en Allemagne et des concerts en Angleterre, France, Italie, Norvège et Suède. et Suisse. En plus de nombreux enregistrements, des apparitions à la télévision et à la radio, ses honneurs comprennent également composer des favoris de musique gospel, "Choisi", "Je peux aller à Dieu dans la prière", et "Diffuser la Parole" (nominé aux Grammy). Bridges est également le récipiendaire de deux des Stellar Awards les plus convoités de la musique Gospel.

Prochaine date: Voir agenda

Lèwé 4 © 2018

  • Twitter - Lèwé 4
  • Facebook - Lèwé 4

Lèwé 4: manager d'artistes, mariages, production d'oeuvres musicales

Percussion

Hopital Jean Jaurès